Les astuces pour apprendre un enfant à devenir autonome

Un enfant indépendant, c’est le bonheur de tout parent. Rien que de le voir grandir et capable de s’occuper de lui-même sans intervention met la joie au cœur. Cependant pour développer son autonomie, il faut passer par plusieurs étapes et  avoir beaucoup de persévérance.  Quelques conseils vous permettront d’inculquer petit à petit à votre enfant le fait d’être plus indépendant.

 

Côté habillement

En général, un enfant manifeste sa volonté de s’habiller tout  seul vers l’âge de 3 ans.  À partir de cette période, il est préférable de simplifier certaines tâches pour l’aider à se souvenir rapidement  de chaque geste à faire. Pour enfiler un t-shirt  par exemple, vous pouvez lui coudre une petite marque au dos du vêtement pour distinguer l’avant et l’arrière. De même pour les chaussures, il suffit de glisser un autocollant de couleur différente  à l’intérieur. Il ne lui reste plus qu’à jeter un coup d’œil quand il va le mettre.

 

 

Apprendre à manger tout seul

Cette étape nécessite beaucoup d’attention et de compréhension pour permettre  à l’enfant de reconnaître ses erreurs. Surtout, ne vous fâchez pas si vite s’il a tendance à jeter les couverts ou de la nourriture partout. Pour le maniement de la cuillère, montrez-lui l’exemple de façon amusante. Ce genre de geste lui sera plus facile à imiter. N’hésitez pas aussi à mettre ses affaires (verre, couverts, assiette…) à sa disposition afin que votre enfant apprenne à mettre ou à débarrasser la table.

Faire ses devoirs et participer aux activités scolaires

Après l’école, le soir, vous pouvez lui proposer d’apprendre ses leçons ou de faire ses devoirs. Habitué, il gardera toujours cette méthode de travail durant toute sa scolarité. La mémoire auditive et visuelle est très sollicitée dans cette action. D’un autre côté, incitez-le à participer aux activités scolaires. Le tout en lui révélant les avantages que cela présente.  N’oubliez pas de le féliciter à chaque succès pour qu’il reconnaisse ses progrès. Ce geste permettra à l’enfant d’avoir plus confiance en lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *