Lingettes au phénoxyéthanol pour bébé : quels sont les dangers ?

wrap-548405_960_720Le phénoxyéthanol est un agent conservateur présent dans divers produits d’hygiène et de beauté, dont certains sont destinés aux bébés. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a jugé nécessaire l’application de quelques précautions relatives à l’utilisation de ces lingettes pour bébé.

À propos du phénoxyéthanol

Le phénoxyéthanol est une substance chimique antimicrobienne fréquemment utilisée dans de nombreux produits cosmétiques comme les lotions, les crèmes, les gels, les démaquillants et les lingettes nettoyantes pour bébé. Agissant comme un conservateur, cet éther aromatique a pour but d’inhiber le développement des micro-organismes tels que les bactéries ou les champignons microscopiques. La concentration maximale d’utilisation de ce composant préconisée par l’ANSM est de 0,4% pour les produits d’hygiène pour bébé et enfant de moins de 3 ans.

Les dangers pour la santé

Le rapport de l’ANSM publié en mai 2013 sur l’étude menée sur le phénoxyéthanol depuis 2002 rapporte que ce composant représente réellement des dangers pour la santé surtout pour les petits de moins de 3 ans. Ce composant est nocif pour le sang et le foie de bébé. Il provoque également une irritation oculaire. Reconnu comme allergisant, il peut être à l’origine de l’eczéma et de l’urticaire. À une concentration élevée, cet agent conservateur expose à des risques cancérigènes, d’infertilité masculine et de toxicité pour le fœtus.

Les précautions à prendre

Compte tenu des risques, l’ANSM recommande de ne pas utiliser de lingettes imprégnées de phénoxytol pour la toilette des enfants. Elles ne sont pas non plus conseillées pour effectuer le nettoyage de la peau des enfants prématurés. Ces derniers sont extrêmement vulnérables aux produits cosmétiques même ceux qui se rincent. Préférez les produits bios garantis sans conservateur et sans effets secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *