Mon enfant est coincé dans une pièce : comment réagir ?

Suite à un oubli des clés sur la porte, ou bien à un jeu entrepris par l’enfant, il peut arriver que ce dernier se retrouve accidentellement enfermé dans une pièce. Dans ce cas, que faire ? Voici quelques conseils pratiques.

Ne pas céder à la panique

Savoir que son enfant est enfermé accidentellement dans une pièce fera paniquer n’importe quel parent, mais l’enjeu est de ne pas y céder. Il arrive fréquemment que l’enfant ne se rende même pas compte de la situation, il serait alors dommage de lui transmettre des sentiments d’angoisse.

Si, en revanche, il commence à s’affoler, rassurez-le du mieux que vous pouvez. Dites-lui par exemple que vous vous trouvez juste en face de lui de l’autre côté de la porte. Faites-lui savoir que vous êtes en train de débloquer celle-ci, et assurez-vous qu’il vous entende tout le long.

N’hésitez pas à occuper son esprit en abordant des sujets divers avec lui en attendant qu’un serrurier arrive, ou qu’une solution soit trouvée. Retrouver quelques conseils supplémentaires ici : https://www.lexpress.fr/styles/psycho/comment-garder-son-calme-en-toutes-circonstances_1652756.html

 

 

Trouver une solution douce

L’urgence peut paralyser et il ne serait pas étonnant que vous ne sachiez plus quoi faire à cet instant précis. Profitez des discussions rassurantes ou rigolotes avec votre enfant pour vous apaiser à votre tour et remettre de l’ordre dans vos pensées. Envisagez ensuite une solution douce afin de ne pas le brusquer.

S’il est impossible pour vous ou une autre personne de votre entourage de passer par la fenêtre, n’enfoncez surtout pas la porte ni le verrou sous le coup de l’affolement. D’ailleurs, évitez tout cas de figure où vous pourriez potentiellement vous mettre en danger.

Passez plutôt un coup de fil à un serrurier à Lyon, Paris, Marseille… dans toutes les villes, il saura régler le problème rapidement et efficacement, sans abîmer vos murs ou les cadres de porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *