Rentrée : le grand bal des fournitures

La bagagerie

576px-Einschulung_SchulranzenComme nous l’avons déjà évoqué à de multiples reprises, l’achat du cartable / sac (et de la trousse dans une moindre mesure) est très important. Celui-ci doit être léger, confortable et solide, mais aussi, et surtout, il doit plaire à votre enfant. En effet, c’est l’objet qui est le plus important pour lui, véritable vecteur de personnalité. En changer tous les ans peut être vu comme un gaspillage d’argent. Mais pour l’enfant, qui grandit et évolue beaucoup en quelques mois, c’est vital. Si vous devez faire des économies, faites-les donc plutôt sur les stylos et les cahiers. Et n’hésitez pas à revendre l’ancien cartable pour limiter les dépenses.

Choisir ses fournitures de façon raisonnable

0007846238K-849x565Pour les petites fournitures, mieux vaut être raisonnable et réfléchis. Vouloir offrir un stylo 4 couleurs (c’est très pratique) ou un beau stylo plume à votre enfant, c’est gentil. Mais dans la plupart des écoles primaires, ces outils sont interdits. Contentez-vous de suivre scrupuleusement la liste fournie, en privilégiant des produits de qualité (qui ne sont pas forcément le plus chers) et en oubliant les petites fantaisies. Votre enfant se remettra vite de ne pas avoir un stylo décoré ou un tube de colle aux couleurs de spider-man.
Pour les consommables les plus utilisés (bic, colle, crayon papier), optez pour des gros lots, plus économiques. En revanche, pour les feutres et crayons de couleurs, un pack de douze suffit largement pour un usage scolaire.

Les petits plus à ne pas oublier

tablier-scolaire-enfantCertains éléments ne sont pas toujours présents sur la liste, mais seront pourtant indispensables au quotidien de votre enfant à l’école. C’est le cas notamment de la tenue de sport et des fameuses ballerines à l’école primaire. De la maternelle au CM2, il faudra aussi penser au tablier, obligatoire pour toutes les activités d’art plastique. Au collège et parfois encore au lycée, la blouse scolaire sera également nécessaire pour les cours de physique et de chimie. Et dans certains établissements privés, l’uniforme sera également de mise.

Gagnez du temps et de l’argent avec les achats en ligne

Enfin, pour gagner en temps et en énergie, vous pouvez choisir de faire tous vos achats de fournitures scolaires en ligne. Nous vous invitons notamment à relire notre article à ce sujet en cliquant ici. Vous trouverez de nombreuses adresses pour les cahiers et crayons sur la toile. Pour les blouses et uniformes, nous vous conseillons de voir chez Own Design.
Enfin, pour les livres et manuels, s’ils ne sont pas fournis par l’école, n’hésitez pas à regarder sur les sites de petites annonces comme ebay.fr et leboncoin.fr pour trouver des occasions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *