Les trois clés à savoir sur l’éducation des enfants

On n’apprend pas pour l’école, mais pour la vie... Parfois, les parents ne savent pas trop où donner la tête quand il s’agit d’inculquer la meilleure éducation… Comment s’y prendre alors ?

Être de parents modèles

Que ce soient bonnes ou mauvaises, les enfants ont tendance à imiter les conduites de leurs parents. Le père et la mère jouent un rôle primordial dans l’éducation de leurs progénitures. Ces dernières méritent beaucoup d’attention. Les parents doivent rester unis et s’épauler mutuellement sur le front de l’éducation. Le but est de se montrer cohérent et d’éviter le désaccord devant les enfants, car ces derniers sont de très bons observateurs.

 

 

Fixer ensemble les règles

Selon les experts, toute la famille doit se mettre d’accord sur les règles importantes à suivre. Tout le monde (y compris les adultes) doit se soumettre aux règlements de la maison. Face aux conflits, évitez d’en venir aux mains. Isolez l’enfant pour qu’il puisse se calmer s’il le faut. Une fois apaisé, entamez une discussion à l’issue de laquelle il doit promettre de ne plus refaire la même bêtise.

Motiver les enfants

Quand les enfants sont motivés, ils peuvent dépasser leurs limites. De leur côté, les adultes doivent considérer chaque progrès réalisé et les encourager au fur et à mesure. Au lieu de dire à chaque fois bravo, c’est super, bien joué… Optez plutôt pour des gestes simples, mais signifiants comme une petite tape sur les épaules, un câlin... Ces petits gestes affectifs renforcent l’estime et la confiance de soi de chaque enfant. Priorisez les échanges et la communication, et donnez à vos enfants l’occasion de s’exprimer.

 

http://www.parents.fr/enfant/psycho/eduquer-son-enfant-en-sadaptant-a-ce-quil-est-61012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *