Des astuces pour démêler les cheveux de son enfant sans larmes

Coiffer les enfants en bas âge n’est pas toujours une chose facile, surtout s’ils ont les cheveux frisés ou crépus. La séance commence souvent par une partie de cache-cache, et se termine par des larmes. Alors, comment faire pour éviter toutes ces crises chaque matin ? Suivez ces quelques conseils et transformez ce rituel en un moment de douceur et de complicité.

Utiliser les outils adéquats

Pour faciliter le démêlage des cheveux frisés ou crépus, pensez tout d’abord à utiliser les bons outils et produits. Si votre enfant appréhende autant cette séance, c’est certainement parce que ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Misez sur un peigne à dents larges, ou une brosse avec des picots de tailles irrégulières. Ces derniers vont défaire les nœuds d’un seul coup. Il est également primordial d’opter pour un shampooing et un soin capillaire sans rinçage spécialement adaptés à son type de cheveux.

Bien respecter les étapes de démêlage

Vous avez les bons outils et les produits adéquats ? C’est un bon début, mais encore faut-il respecter les étapes essentielles pour que la séance soit moins douloureuse. Pour éviter donc ces larmes pendant le coiffage, séparez les cheveux en 4 ou 6 vagues. Ensuite, appliquez sur chacune des vagues (en partant de la racine jusqu’à la pointe) un soin sans rinçage. Vous pouvez maintenant procéder à un démêlage avec les doigts avant d’utiliser la brosse ou le peigne.

Choisir le bon moment

Même en suivant tous ces conseils à la lettre, le démêlage ne sera pas complètement sans douleur. C’est pourquoi il est aussi important de savoir choisir son moment. Évitez de coiffer votre enfant si vous êtes pressés. La séance doit effectivement se dérouler dans le calme et la bonne humeur. Si vous êtes stressée, votre enfant le sera aussi et on sait déjà comment ça va se terminer. Pensez à le distraire en lui parlant gentiment. Vous pouvez également profiter du moment où il est concentré sur son programme télévisé préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *