Alimentation de bébé : le lait et ses produits dérivés

glass-925858_960_720Au cours de la première année, l’alimentation de bébé change du tout au tout. Après l’allaitement ou le biberon, il commencera à découvrir de nombreux aliments, dont les produits laitiers. Les laitages pour bébé leur procurent plus de bienfaits que vous ne l’imaginez. Découvrons ensemble les vertus de ces aliments.

Des aliments incontournables

Dès les premiers moments de la vie, le lait et ses produits dérivés sont les compagnons indispensables d’une alimentation équilibrée. Riche en calcium, en minéraux, en vitamines et en protéines, ces aliments contribuent largement à la croissance des bébés et leur permettent de rester en bonne santé. Le lait peut également faciliter la digestion et protéger contre les infections. Ainsi, ces aliments prennent toute leur place lors de la diversification alimentaire d’un bébé.

Quels produits à quel âge ?

Vers l’âge de 4 mois, votre enfant peut boire du lait premier âge dans un volume de 780 à 820 ml par jour réparti en 5 repas. À partir de 6 mois, vous pouvez lui proposer en dessert un yaourt, un petit-suisse nature ou du fromage blanc. De 8 à 9 mois, les fromages pasteurisés peuvent commencer à être introduits dans son repas. Et à 12 mois, il peut manger 2 produits laitiers par jour. Privilégiez les yaourts et les fromages à pâtes cuites.

Attention aux allergies !

Environ 2 à 3 % des enfants de moins d’un an sont allergiques au lait de vache ou plus précisément à leur protéine. Le problème avec ces allergies, c’est qu’en effet, elles peuvent avoir des manifestations diverses, selon l’importance du trouble. Chez les nouveau-nés à risque, il est utile de faire une prévention. Éviter les arachides pendant la grossesse peut diminuer le risque selon certains spécialistes. La bonne nouvelle pour les parents d’enfants allergiques au lait c’est que ces troubles disparaissent en général durant la première année de vie.