Les allergies printanières et les enfants

coat-15845_1920Le printemps est très attendu par la plupart des gens. Pour d’autres, il est synonyme d’allergies. Il a été rapporté que 1/5 de la population est touchée par cette maladie. Et aussi, 15-20 % des enfants seraient atteints des maladies respiratoires allergiques. Le nez qui coule, les yeux qui picotent… peuvent être évités ou soulagés grâce à la consommation de certains aliments.

Les enfants et l’allergie aux pollens

Pendant le printemps, la quantité de pollen des arbres et la pollution atteignent le maximum. Toutes ces choses irritent la muqueuse et provoquent les allergies. Pour devenir allergique, il faut s’exposer pendant un long moment aux produits allergènes. Or, depuis quelques années, la saison pollinique dure plus longtemps. Le temps est chaud et sec. Par conséquent, les végétaux libèrent plus fortement leurs pollens. Résultat, les enfants sont facilement atteints par les allergies printanières. En effet, actuellement, les enfants de 3 à 4 ans développent des allergies au pollen.

Combattre le mal par le mal

S’il était question d’allergie alimentaire, il aurait été dit qu’exposer un enfant aux aliments qui causent l’allergie pourrait diminuer l’incidence de la maladie. Et c’est prouvé scientifiquement. Cela est logique parce que l’allergie est la réponse excessive du corps pour se protéger d’un organisme étranger qu’il qualifie, à tort, de dangereux. Mais ici, il s’agit de saison et de terrains. Les parents ont l’habitude d’offrir à leurs enfants des ambiances aseptisées. Ceux qui les rendent plus sensibles aux agressions extérieures. Pourtant, on ne peut pas non plus exposer les nourrissons aux microbes. Alors, le mieux c’est d’emmener les enfants au grand air de temps en temps.

Soulager les allergies

La consommation de la pomme, l’ail, le raisin noir, le poisson, la carotte, l’épinard… permet de diminuer et de soulager les symptômes de l’allergie. Ces aliments sont riches en vitamine C ou/et en oméga 3 ou/et aux antioxydants. Ce sont également des antihistaminiques et anti-inflammatoires naturels. Ils peuvent également améliorer le fonctionnement du poumon. Les médicaments en ventes à la pharmacie pour traiter les allergies ont également ces propriétés. Il est alors conseillé de préparer des plats contenant ces aliments et de les donner aux enfants pour aider leur corps à combattre contre les allergies.