Connaître les meilleures façons de féliciter les enfants

Il est essentiel pour les parents d’encourager et de féliciter leurs enfants de manière à favoriser leur amélioration et à les inciter à persévérer. Cependant, il y a mille et une possibilités de complimenter, de féliciter et d’encourager. Si vous ne prenez la peine de faire attention, cela peut être inefficace. Il est donc important de connaître la meilleure façon de féliciter les enfants.

Mettre l’accent sur l’acte

Le fait de dire « tu es formidable » met en valeur sa propre personne. Il est plus efficace de mettre l’accent sur l’acte que votre enfant a fait pour mériter ce retour positif. Essayez d’être plus précis dans vos propos. Vous pourriez par exemple dire : « tu as fait ta révision tout seul sans m’attendre et j’ai vraiment apprécié cela. Cela évite de mettre une étiquette à notre enfant, même positive, car il pourrait penser qu’il est toujours bon. Conseils : soyez précis et sincères dans vos félicitations

Les meilleures façons de féliciter les enfants

Moins de félicitations et plus d’encouragement

Les félicitations excessives sont contre-productives. Si vous le faites trop souvent, les compliments peuvent perdre de leur valeur. De même, si vous êtes dans l’exagération « C’est toi le plus fort du monde !». Il pourrait commencer à douter de votre sincérité : « Oui, tu dis ça juste parce que tu es mon père…» Si c’est un ado, il peut se méfier de vous et de vos propos trop subjectifs et n’y voir rien d’autre qu’une tentative de manipulation grossière.

Des compliments grâce à des efforts

Surtout, n’hésitez pas à complimenter et à féliciter votre enfant pour ses efforts. Félicitez-le s’il a remporté une compétition de judo après avoir travaillé dur chaque semaine. En revanche, il est inutile de faire des tonnes de compliments s’il s’agit d’un simple geste de la vie quotidienne comme éteindre les lumières de la pièce. On peut également féliciter avec les gestes, par exemple le pouce vers le haut ou encore un grand sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *