Diversification alimentaire : par quoi commencer ?

alimentation bébé

À l’âge de 4 à 6 mois révolus, bébé est prêt à découvrir de nouvelles saveurs et textures, bref, c’est le bon moment d’entamer la diversification alimentaire. La plupart des jeunes parents ne savent pas par où commencer. C’est tout à fait compréhensible étant donné que jusque-là, il n’y avait que le lait.

Commencez par les céréales

Les céréales infantiles habituent petit à petit votre bébé à un repas plus rassasiant. Ils seront introduits dans le biberon du matin et du soir. L’enfant devrait donc pouvoir attendre calmement le repas du déjeuner et le petit déjeuner du lendemain. Commencez par une cuillérée à café, et augmentez la dose progressivement. Il est souvent recommandé de débuter avec des farines premier âge sans gluten. À partir de 7 mois, le gluten peut être inséré au fur et à mesure dans son alimentation.

Les légumes et fruits

Après les céréales, poursuivez la diversification alimentaire avec les légumes et fruits. Tous les légumes sont permis à l’exception de ceux qui sont plus difficiles à digérer comme le chou, le poivron et le navet. Préparez des purées ou de petites soupes épaisses. Une fois que votre enfant est bien habitué au goût des légumes, vous pourriez lui donner des fruits. Il est conseillé de faire passer les légumes avant les fruits, car à l’inverse, bébé risque d’avoir une préférence pour le sucré.

La viande et le poisson

Une quinzaine de jours après l’introduction des fruits, vous pouvez passer à la viande et au poisson. Commencez toujours par une petite quantité équivalente à une cuillérée à café, que vous allez ajouter à la préparation de légumes. Il faut veiller à ce que la viande ou le poisson soit bien cuit. La quantité pourra être progressivement augmentée. L’œuf fait également partie des aliments essentiels pour l’apport en protéine de l’enfant.