La gentillesse, une des clés du bien-être des enfants

La gentillesse est l’une des clés du bien-être des enfants et doit être cultivée dans le but de créer un environnement sain pour eux et leur entourage. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir au sujet de la gentillesse ou la bienveillance envers les enfants.

La gentillesse, késako ?

La gentillesse est un état d’esprit ou un trait de personnalité qui exprime la bienveillance, l’attention et le respect envers autrui. Cet acte de bonté, d’honnêteté ou de sympathie procure du bien-être aux autres, mais également à celui qui l’offre. La gentillesse peut se manifester en aidant les autres ou en faisant une bonne action. Une personne gentille offre du temps et de l’attention à ceux qui ont des soucis et anticipe les besoins des autres. Elle s’exprime souvent par un sourire, des mots sincères ou doux.

La gentillesse, une des clés du bien-être des enfants

Comment les enfants perçoivent-ils la gentillesse ?

Selon les scientifiques, les enfants considèrent la gentillesse comme un soutien physique ou émotionnel. Elle est aussi vue comme une aide dans le maintien des relations sociales. Selon les enfants, la gentillesse d’un enseignant se manifeste lorsqu’il fait tout pour soutenir un enfant. Grâce aux études menées sur les enfants, 3 catégories de gentillesse ont été reconnues, la gentillesse aléatoire ou réactive, intentionnelle et tranquille. La première « aléatoire » correspond au soutien physique et émotionnel, tandis que la deuxième « intentionnelle » désigne l’anticipation des besoins d’autrui. La troisième « tranquille » se manifeste par l’empathie et la bienveillance.

Pourquoi la gentillesse conduit-elle au bien-être des enfants ?

Les parents et les enseignants sont les mieux placés pour éduquer les enfants de manière à ce qu’ils cultivent la gentillesse. En encourageant les enfants dans cette voie, ils construisent un environnement sain pour tous les enfants, que ce soit à l’école ou à la maison. Pour cela les enfants doivent savoir qui sont les personnes qui ont besoin de bienveillance afin qu’ils puissent exprimer de la gentillesse ou aider ceux qui sont en difficulté. Ensuite, les adultes doivent montrer l’exemple et faire preuve de politesse. Il faut également encourager les enfants lorsqu’ils font preuve de bonté en leur disant, par exemple, qu’ils sont aimables.