Le jardinage : une activité bien-être pour les enfants

Connecter vos enfants avec la nature peut offrir de grands avantages à leur corps et à leur état de bien-être en général. Le temps d’un week-end ou pendant des vacances scolaires, il est conseillé de donner à ses enfants une initiation au jardinage. Voici les principales raisons qui expliquent pourquoi le jardinage est bénéfique pour les enfants.

Santé et bien-être

De nos jours où la télévision, les jeux vidéo, les tablettes et les Smartphones sont les loisirs préférés des enfants, le temps passé en plein air se fait de plus en plus rare. Les parents doivent comprendre que leurs enfants ont besoin de sortir de la maison pour s’amuser et se détendre. Et lorsqu’il s’agit de sortir c’est le jardin qui est le plus approprié. L’air y est frais et il y a beaucoup d’oxygène, de lumière naturelle ainsi que des odeurs de plantes. Les enfants auront l’occasion d’être en contact directement avec le sol. Tout cela contribue à la santé et au bien-être de votre enfant. 

Activité pour le corps

Vous ne pouvez pas donner à vos enfants des outils de grande taille. Achetez-leur plutôt un ensemble d’outillage de jardin pour enfants (arrosoir, pelle, râteau, brouette, etc) qui sont adaptés à leurs petites mains et à leur taille. Pour commencer, invitez votre enfant à arroser les plantes. Puis laissez-lui creuser un peu le sol et montrez-lui comment planter. Vous verrez que cette activité les rendra actifs car ils doivent beaucoup marcher, effectuer des flexions ainsi que toutes sortes de mouvements.

Des plantes pour la cuisine

Pour que le jardinage devienne encore plus intéressant et enrichissant pour les enfants, encouragez-les à cultiver avec vous des légumes qu’ils verront croître avec plaisir. Ils éprouveront par la suite une grande fierté lorsqu’ils mangeront ces légumes qu’ils ont plantés eux-mêmes. Ils développeront en même temps leur patience, leur sens de l’observation et deviendront plus soigneux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *