Le jeu à la maternelle : la clé d’un bon apprentissage

Jeu à la maternelle

À la maternelle, le jeu est l’une des activités principales qui permettent à votre bout de chou de se détendre et d’apprendre en même temps. Le fait de jouer est un réflexe naturel pour l’enfant. Il s’y adonne instinctivement. Aussi, il faut utiliser cet atout pour lui offrir des jeux instructifs lui permettant non seulement de s’amuser, mais également de se concentrer sur sa phase d’apprentissage.

Pourquoi le jeu est bénéfique ?

Pour certains parents, jouer n’est qu’une perte de temps. Alors qu’au contraire, le jeu joue un rôle clé dans le développement d’un enfant. C’est une activité qui lui permet de construire sa personnalité et son identité, en plus de lui faire oublier le stress. Le jeu est un excellent moyen naturel d’accroître les capacités de votre enfant, aussi bien manuelles qu’intellectuelles. Grâce à lui, il peut également comprendre et appréhender le monde qui l’entoure. De ce fait, il est essentiel qu’à la maternelle et aux autres niveaux de sa vie scolaire, votre enfant puisse avoir accès à des jeux d’éveil et de société, mais aussi faire des activités collectives qui l’aideraient à s’intégrer et trouver sa place dans sa petite communauté.

Les atouts du jeu dans l’apprentissage

Jusqu’ici, beaucoup d’études ont démontré que le jeu est utile dès la préscolaire. Cet outil d’enseignement permet de motiver l’enfant, surtout les plus jeunes, à aller à l’école. Sachant ce qui l’attend en allant à la maternelle, il ne se désiste pas de bon matin, au contraire, il sera ravi d’y aller. Le jeu devient donc son intérêt à l’école. Toutefois, il est intéressant de faire la distinction entre le jeu libre et le jeu dirigé. Comme son nom l’indique, le jeu libre est une activité qui permet à l’enfant de garder l’entière maîtrise de ce qu’il fait, tandis que le jeu dirigé, c’est à l’éducateur d’orienter le jeu. Le deuxième cas est celui utilisé pour l’apprentissage, mais pour que cela puisse marcher, il faut nécessairement que ce soit attirant et plaisant pour l’enfant.

Quel jeu pour quel âge ?

Généralement, lorsque vous achetez un jouet au magasin, l’âge requis est indiqué sur l’emballage. Pourquoi ? En fait, il existe certains jeux adaptés à un niveau particulier d’enfant. Par exemple, pour les jeux de société, ils sont idéalement proposés aux enfants à partir de 7 ans. Pour les jeux d’éveil, ils sont surtout pour les bébés. Pour l’école primaire, les jeux d’assemblage et de coloriage sont les meilleurs. Il y a également les jeux métiers comme les outils de bricolage en plastique pour les petits garçons et les ustensiles de cuisine ou de couture pour les demoiselles. C’est un excellent moyen de les initier tout en les divertissant. Cependant, à un si jeune âge, il faut bien s’assurer que ces objets sont sécuritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *