Les animaux nains

chihuahua-624924_1280Lapin nain, Yorkshire Toy,  mini-poney, chèvre naine… Autant d’animaux qui séduisent les particuliers par leur petite taille, et l’impression qu’ils resteront éternellement des bébés. Mais comment a-t-ol créé ces animaux miniatures ? Sont-ils vraiment en bonne santé ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de craquer !

Des animaux créés par l’homme

Les animaux miniatures ont un fort pouvoir attractif sur les humains. Il faut dire qu’ils font vite craquer, et la problématique de la taille étant supprimée, on a moins de frein à les adopter.
Devant un tel potentiel, les éleveurs ont donc croisé durant plusieurs générations les plus petits spécimens de leur portée. Ils ont ainsi pu, grâce à la magie de la génétique, créer des races naines.
Toutefois, la nature reste capricieuse, et l’on peut parfaitement obtenir des animaux nains de parents normaux et des animaux de taille plus importante avec deux parents nains.

Petits mais pas des jouets

MiniatuurpaardjeLe problème avec les animaux nains, c’est que l’on peut avoir tendance à ne pas les considérer comme des animaux à part entière. On oublie souvent que, malgré leur petite taille, ils ont pourtant autant besoin que les autres de courir et de jouer. Il faut aussi rappeler aux enfants que ce ne sont pas des jouets et qu’il faut interagir avec eux avec douceur. Un Yorkshire nain a beau être petit, il pourra toujours mordre et faire mal si on le brusque !
Pensez aussi que les chevaux, ânes ou chèvre, même Toy, restent des animaux rustiques : ils doivent vivre en extérieur et avoir un grand terrain.

Micro nain, mini toy… Attention aux arnaques !

Mais si le marché des animaux nains se porte bien, certains n’hésite pas à vouloir en profiter… On voit ainsi fleurir les offres, dans les petites annonces mais aussi dans les animaleries, d’animaux « plus nain que nain ». Sous les termes « extra-nain », « mini-toy » ou encore « mini-nain », on tente alors de vous vendre plus cher des animaux qui, dans le meilleur des cas seront de la même taille, dans le pire ont été sevré trop tôt ou bien trop croisé, et seront donc victimes de nombreuses maladies et / ou troubles du comportement.
Evitez donc comme la peste ce genre de proposition et rapprochez-vous plutôt d’éleveurs reconnus. Pour les Yorkshire Toy, par exemple, rendez-vous sur www.yorkshire.fr.

Enfin, si la taille « toy » est encore trop grande pour vous, un conseil : adoptez un hamster.