Pourquoi faire une simulation de la Paje ?

Bébé arrive à grands pas. Vous vous demandez sans doute quel mode de garde choisir : crèche, assistante maternelle, garde à domicile ? Faire une simulation de la Paje peut vous aider à y voir plus clair. Vous choisissez votre mode de garde en fonction des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Grâce à la Paje, faîtes une simulation, vous anticipez le budget nécessaire pour faire face aux dépenses liées à la garde de votre enfant.

Pourquoi faire une simulation de la Paje ?

C’est quoi la Paje ?

La Paje, Prestation d’Accueil du Jeune Enfant, est une aide de la CAF destinée à aider les jeunes parents à faire face aux dépenses liées à une naissance ou une adoption. Ce dispositif se compose de 4 aides au total :

  • la prime à la naissance ;
  • la prime à l’adoption ;
  • l’allocation de base ;
  • la prestation partagée d’éducation de l’enfant ;
  • le complément de libre choix du mode de garde.

Pour la Paje, la simulation vous permet de prévoir le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

La Paje : la simulation pour calculer les aides liées à la garde de l’enfant

Le complément de libre choix du mode de garde permet aux parents exerçant une activité professionnelle de faire face aux dépenses et de compenser les coûts engagés pour frais de garde. Cette aide est versée jusqu’aux 6 ans de l’enfant s’il est gardé par une assistante maternelle agrée, une micro crèche ou un organisme intermédiaire de garde à domicile.

Pour obtenir la Paje, la simulation est utile pour anticiper les frais liés à la garde de bébé. Vous pouvez ainsi calculer quel mode de garde sera le plus avantageux financièrement pour vous. Est-il plus intéressant d’embaucher une assistante maternelle ou de faire garder votre enfant à domicile ? Avec une simulation Paje, pas de mauvaise surprise, vous choisissez en toute connaissance de cause.

À qui s’adresse le complément de libre choix de garde ?

Grâce à la simulation de la Paje, vous pouvez calculer les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour couvrir partiellement vos frais de garde. Le complément de libre de choix de garde s’adresse aux personnes qui continuent de travailler et qui attendent, élèvent ou adoptent un enfant. Elle aide les jeunes parents à concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle. Même pendant votre congé maternité, vous pouvez vous faire aider.

Ainsi, le complément de libre choix du mode de garde permet de prendre en charge partiellement la rémunération de la personne ou l’organisme qui garde votre enfant. Le montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge, de l’âge de l’enfant concerné et des ressources de votre foyer. Sachez toutefois qu’il restera un minimum de 15 % à votre charge, quelle que soit votre situation.

Avant de vous décider, faites une simulation Paje

Avant de prendre une décision sur le choix du mode de garde de votre enfant, il est primordial de faire une simulation Paje. Celle-ci vous permet d’agir en conséquence et de voir s’il est intéressant pour vous financièrement de faire garder votre enfant à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *