Que faire pour aider votre enfant à se coucher tôt ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi votre enfant a du mal à trouver le sommeil, pour autant un repos suffisant est important pour son bien-être. Vous devez donc prendre la situation en main pour que votre enfant parvienne à se coucher à une heure raisonnable. Quelles sont les meilleures solutions pour résoudre ce problème ? La réponse tient en quelques lignes.

Encourager l’activité physique en journée

Il est essentiel pour un enfant de rester actif pendant la journée afin de pouvoir s’endormir rapidement pendant son sommeil. Un enfant actif pendant la journée sera bien fatigué la nuit et n’aura pas de problème pour s’endormir. Pour cette raison, il est préférable de le laisser jouer dehors aussi souvent que possible. Si vous n’avez pas de jardin ou de cour, emmenez-le dans un parc où il pourra profiter d’activités adaptées à son âge. Notez que le fait de rester assis devant la télévision, une tablette ou un ordinateur avant d’aller se coucher peut nuire à son sommeil.

aider un enfant à se coucher tôt

Adopter une routine du dodo régulier

L’instauration d’une routine de l’heure du coucher est un bon moyen d’habituer l’enfant à se mettre au lit de manière ponctuelle. Cette étape consiste à mettre en place des techniques simples qui permettront à votre enfant de savoir quand il est temps d’aller au lit, même si vous ne le lui dites pas toujours. Vous pouvez par exemple mettre son pyjama à sa disposition. Ensuite, en cas de signes de fatigue, signalez doucement à votre bébé qu’il est temps d’aller au lit et encouragez-le à se mettre au lit. Il ne faut jamais recourir à la manière forte. Au contraire, donnez à votre enfant la possibilité de s’endormir avec des gestes agréables, rassurants et réconfortants. Pour que la routine fonctionne, elle doit être adaptée à l’âge, aux besoins et aux préférences du bébé. 

Créer un environnement confortable à votre enfant

Se blottir dans un lit chaud et confortable après une bonne histoire peut aider fortement votre enfant à dormir. Il est donc indispensable de créer à votre enfant un environnement tranquille et douillet pour lui permettre de trouver rapidement le sommeil. Si son lit lui plait, votre enfant s’empressera d’y aller. Pour ce faire, achetez-lui de jolis draps, un oreiller moelleux et surtout n’oubliez pas la veilleuse. Avoir un doudou peut également l’aider à s’endormir facilement, car ce dernier est synonyme de câlin et de réconfort.