Au ski avec les petits : conseils de sécurité

Les consignes de sécurités générales

11793269424_78baef0bb1_hEn premier lieu, il est essentiel d’équiper parfaitement vos enfants pour qu’il se fasse le moins mal possible, même en cas de chute. Pour cela, de nombreuses choses sont à prévoir :

D’abord l’équipement. Une tenue chaude et imperméable est indispensable pour éviter les rhumes, l’hypothermie et les engelures. On lui donnera également des protections pour limiter les blessures en cas de chute et les coups de soleil, comme des gants, un casque de ski, des protèges genoux et poignets, des lunettes de soleil et de l’écran total, etc. Il ne faut pas non plus lésiné sur le matériel de ski adapté aux besoins spécifiques des plus petits et de grande qualité. Seul des skis performants lui permettront de progresser à son rythme et de l’assurer dans toutes les descentes. Vérifiez aussi que les fixations sont bien réglées, car c’est là la première cause de blessure en ski alpin selon AxaPrévention.fr.

Prévoyez ensuite de lui laisser des documents contenant son nom, vos coordonnées, ses spécificités médicales (allergies aux antibiotiques, diabète, etc.) et toutes les informations nécessaires pour vous retrouver et prendre soin de lui en cas d’éloignement ou d’accident. Vous pouvez les glisser autour de son cou, avec son forfait par exemple, pour qu’il ne les perde pas.

Enfin, pensez à lui rappeler régulièrement toutes les consignes de sécurité : ne pas s’éloigner de vous, ne pas sortir des pistes, ne pas tenter des figures trop compliquées pour lui, etc. Grisés par le jeu, les enfants oublient parfois que les restrictions existent pour leur sécurité. Restez donc très pédagogue. Vous trouverez des conseils sur cette page : http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/839/cours-de-ski-quand-commencer/page/2

Les systèmes de sécurité en cas d’avalanche

LVS_Mammut_BarryvoxEn cas de disparition, mais surtout d’avalanche, il sera important de pouvoir facilement localiser votre enfant. Pour cela, vous devez l’équiper d’un pack de sécurité ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche) ou aussi appelé DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches.). Ces petites balises envoient un signal radio qui permet de localiser rapidement une victime, même enfouie sous la neige.

La balise DVA peut aussi être combinée avec un sac airbag, qui se déclenchera au moment de l’avalanche et permettra de maintenir le corps en surface et donc de limiter l’enfouissement. Ce type d’article est toutefois très technique et réservé aux hors-pistes ou zones à risques, et donc, à priori, aux plus grands enfants seulement.