Donnez envie de lire à vos enfants

Les enfants ne lisent plus, ils ne se cultivent plus, ils ne font que jouer aux jeux vidéo. Voilà ce qu’on peut entendre à la sortie des écoles, tous les jours. Pourtant, ce n’est pas vrai. Les enfants ne lisent pas moins qu’avant. Toutefois, pour leur donner envie, mieux vaut leur montrer dès leur plus jeune âge les vertus de la lecture et ne pas attendre que les écoles leur impose des livres. En effet, ils doivent y trouver là un plaisir et ne pas avoir le sentiment qu’il s’agit d’un devoir. Voici donc quelques conseils pour donner envie à vos enfants.

child-316511_1280Les conseils de base

Tout petit, un enfant aime qu’on lui dise des histoires. N’hésitez donc pas à lui lire les contes les plus connus, quelques pages chaque soir. Utilisez des livres avec des images pour les aider à faire marcher leur imagination. De même, montrer lui que vous aussi, vous lisez. Car les enfants aiment imiter leurs parents, et il serait bien mal venu de votre part de lui demander de lire si vous-même ne faites pas cet effort. Le week-end, par exemple, accorder vous une heure de lecture, chacun de votre côté.

Quand votre enfant lit, vous devez être disponible pour l’aider si un mot n’est pas compris, ou une expression difficile à aborder. Le laisser seul face à un obstacle ne ferait que le décourager.

Retrouvez plus de conseils ici.

Les livres pour progresser

Le livre doit être un plaisir et jamais une contrainte. Aussi, ne les obligez jamais à lire un livre, et choisissez ses lectures avec lui. Laissez-le arpenter une librairie au rayon enfant et se laisser séduire par une couverture. De même, ne lui refuser pas de livre sous prétexte qu’il est trop petit. Dans la mesure du possible, laissez-le faire ses propres expériences, et s’il se décourage, proposez lui de laisser cet ouvrage de côté quelques temps et de réessayer un peu plus tard.10513488183_2304932c39_z

Les BDs et Comics peuvent être une formidable ouverture vers la lecture, et il est donc inutile de leur interdire sous prétexte que ce ne sont pas de ‘vrais’ livres. S’il se sent plus à l’aise avec ce type d’ouvrage, permettez-lui de les lire. Vous pouvez en revanche lui suggérer (sans rien imposer) des romans graphiques avec un texte plus présent.

Pour l’aider à grandir en douceur, optez pour des livres pour enfant dont les images prennent moins de place. Par exemple, les éditions Encre Violette de la maison De Borée proposent des livres de contes de quelques pages seulement, adaptés aux enfants, mais offrant un niveau de lecture légèrement supérieur. Ils pourront ainsi progresser par palier.

I-Grande-37240-poucet-a-paris.net

Vous pouvez aussi choisir des livres éducatifs, qui mélangent histoire et découvertes du Mondes. Par exemple, le livre « Poucet à Paris » (ci-dessus) alterne une petite histoire pour enfant et des légendes, photographies et illustrations qui leurs permettent de découvrir l’architecture.

Enfin, optez pour les séries. Un enfant aura plus de mal à débuter une nouvelle histoire, à découvrir de nouveau personnages, etc. Aussi, s’il a passé cette étape, il appréciera retrouver les mêmes héros dans de nouvelles aventures.