Changer la décoration de sa chambre

Lorsque l’on prépare la chambre de bébé, on n’hésite souvent pas à en faire beaucoup avec les couleurs layettes et les frises mignonnes. On s’investit à fond, et c’est normal. Mais les enfants grandissent vite, et à partir de 7-8 ans, ils n’aiment plus forcément les petits nounours de leurs premières années. Alors comment redécorer sa chambre à moindres frais et en fonction de ses goûts ? Voici quelques idées.

wallpaper-416046_1280

Repeindre l’existant

En général une chambre d’enfant dispose d’un papier peint à motif et / ou d’une frise tout aussi originale. Et vouloir changer de décorer implique donc la fastidieuse étape du décollage. Afin d’économiser votre temps et votre argent, vous pouvez certainement vous contenter de recouvrir le tout avec une peinture spéciale papier peint. Une double couche blanche suffira à cacher les motifs uniformément et vous pourrez ensuite travailler sur une toile blanche. Attention toutefois à ne pas faire certaines erreurs, comme celles présentées ici.

Les stickers

stickers-porte-mon-jardin-secret-fond-tilleul-R1-111955-1

Stickers de porte – à partir de 33€ – Stickers Malin

Les stickers de porte et de murs sont parfaits pour créer une ambiance originale dans une chambre d’enfant, sans toutefois se lancer dans de grands travaux. Et surtout, vous pourrez en changer à chaque envie. Il peut s’agir d’un motif complet, qui recouvre toute la porte ou le mur ou de plusieurs petits stickers qui vous permettront de créer un décor de votre choix.
Les petites filles apprécieront parfois les fleurs à la place du château de princesse, les garçons préféreront peut-être des voitures de courses à la place des poster Cars… Pour un ado ou pré-ado, on trouvera également des stickers graffiti ou des messages un peu plus humoristiques, qui leur permettront de s’affirmer dans leur chambre, sans toutefois ruiner la maison à coup de marqueur indélébile ou de bombe de peinture…

Le mobilier et les accessoires

Enfin, il n’est pas utile de refaire toute la décoration pour donner une nouvelle vie à une chambre d’enfant. Parfois, changer de mobilier et d’accessoire suffit à changer d’ambiance : remplacez le lit à tiroirs par un lit de grand ou une mezzanine avec bureau, utilisez des luminaires design à la place des suspensions et lampes de chevet enfantines… Pensez aussi à changer les parures de draps et laissez votre enfant choisir des posters à son goût : il pourra ainsi facilement donner vie à ses idées sans vous faire dépenser une fortune.