Dès la petite enfance, il est important d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires, car celles-ci influenceront les habitudes alimentaires futures. Les aliments que les jeunes enfants découvrent et apprécient deviennent souvent leurs aliments préférés. La meilleure façon de développer leur goût est donc de leur faire manger une variété d’aliments nutritifs.
Les meilleures habitudes alimentaires à adopter
Donner à manger aux enfants n’est pas une tâche facile pour les parents. Ce repas est toujours un défi, car les enfants ne veulent généralement pas manger. Il se peut qu’ils n’essaient même pas d’ouvrir la bouche et qu’ils tapent même sur la nourriture qui leur est proposée. Comme le repas est un élément essentiel de la vie d’un enfant, les parents cherchent des moyens de faciliter le repas de leurs enfants et de le rendre particulièrement agréable. Il est toutefois important d’y faire régner l’ordre en donnant des instructions claires (s’asseoir à table à l’heure du repas, s’essuyer la bouche avec une débarbouillette plutôt qu’avec un vêtement, manger avec ses propres couverts… C’est également une bonne idée de mettre la nourriture dans leur propre assiette, afin qu’ils puissent se souvenir de leur assiette d’un seul regard et se dire : « C’est l’heure de manger ».
L’importance de développer de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge
Tous les enfants doivent bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée pour assurer leur développement tant sur le plan corporel qu’intellectuel. La première étape consiste à respecter les heures de repas, c’est-à-dire à les laisser manger à la même heure que d’habitude. Il en va de même pour les collations. Les parents doivent toutefois donner la priorité aux aliments sains. En modifiant leur alimentation, ils peuvent avoir des expériences gustatives différentes en bouche. Le contact avec une variété d’aliments peut également être une étape dans l’instauration d’une relation positive avec la nourriture.
Les enfants : entre aliments plaisir et aliments équilibrés
Ne pas manger suffisamment ne signifie pas que l’alimentation d’un enfant est déséquilibrée. Les enfants ne devraient pas être forcés à finir leurs repas. Cette obsession peut être très pénible non seulement pour eux, mais aussi pour la personne qui les nourrit. Les repas devraient être un moment agréable et relaxant. Respectez la stratégie consistant à les laisser manger jusqu’à ce qu’ils n’aient plus faim et ne limitez pas leur alimentation.