Autant pour les parents que pour les bébés, l’introduction de la première alimentation est une aventure passionnante constituant une grande étape dans leur vie. Durant cette phase de transition unique et particulière, de nombreuses questions peuvent surgir et certains parents peuvent ne pas se sentir prêts à y répondre. Pour vous aider à y voir clair, focus sur les détails.
Quand est-ce que les bébés sont prêts à l’introduction des aliments ?
Les parents sont les mieux placés pour savoir quand leur bébé est prêt à consommer des aliments autres que le lait maternel. C’est donc à eux de décider quand introduire de la nourriture. Il y a toutefois quelques éléments importants à prendre en compte avant de donner des aliments. Jusqu’au quatrième mois, l’idéal est de continuer à ne donner que du lait maternel ou des préparations lactées. Les aliments solides ne peuvent être digérés qu’à partir du sixième mois.
Qu’est-ce que vous devez leur donner en premier ?
Rappelez-vous que les bébés ont besoin d’aliments nutritifs pour grandir. Il est vrai que les bébés aiment manger ce qu’on leur donne. Cependant, les nourrissons ont besoin d’aliments riches en fer pour leur croissance. C’est pourquoi les aliments tels que la viande, le poisson, les œufs et les céréales doivent être privilégiés ou consommés en priorité. Pour optimiser l’apport, tâchez d’inclure l’un de ces aliments dans le menu de votre bébé deux fois par jour.
Les autres aliments à privilégier
Outre les aliments riches en fer dont votre bébé a besoin, il est important de varier un peu les menus chaque jour. Il est conseillé de combiner plusieurs sortes de légumes et de fruits différents au cours d’un même repas. Notez que la vitamine C contenue dans les légumes favorise l’absorption du fer présent dans les aliments comme la viande, par exemple. Le lait de vache ne devrait pas non plus être consommé avant l’âge de 9 mois. En effet, le lait de vache est très riche en calcium, ce qui nuit à l’absorption du fer par le système digestif des bébés.