Conseils sur l’alimentation de l’enfant pour éviter les problèmes dentaires

Dès leurs jeunes âges, les enfants doivent bénéficier d’une alimentation équilibrée. Elle fournit tous les nutriments nécessaires au développement des dents et à la santé bucco-dentaire en général. Voici des conseils diététiques pour éviter l’apparition des problèmes dentaires chez un enfant.

Les avantages du fluorure

Le fluorure diminue la carie dentaire en rendant l’émail plus solide. Il empêche la production par les bactéries présentes dans la bouche d’acide qui détruit l’émail. Les pédiatres et les dentistes peuvent recommander des suppléments de fluorure ou un dentifrice fluoré pour favoriser la santé dentaire des enfants. Cet élément minéral n’est bénéfique qu’à petite dose. En cas d’excès, il peut entraîner la fluorose et au contraire la destruction des dents. Côté alimentation, le fluorure est présent essentiellement dans le thé, le poisson et l’eau.

Les sucres destructeurs

Le sucre est l’ennemi n°1 des dents encore fragiles des enfants. Les sucres favorisent le développement des bactéries buccales. Que ce soit le sucre blanc raffiné ou les sucres non raffinés comme le miel et le sirop d’érable, ils sont tous nocifs pour les dents. Les sucres les plus destructeurs se trouvent dans les aliments collants qui adhèrent aux dents comme les bonbons ou les fruits secs. Les boissons gazeuses et les jus de fruit sont également à éviter chez les plus jeunes.

Calcium et vitamine D

Pour des dents solides et une bonne santé des gencives et des tissus buccaux, l’organisme doit avoir en réserve assez de calcium. Indissociable au calcium, la vitamine D favorise l’absorption de cet oligo-élément. L’alimentation de l’enfant doit donc lui fournir la dose nécessaire en ces éléments. Les jeunes consomment suffisamment de calcium avec 3 ou 4 portions quotidiennes de produits laitiers. Les autres sources sont les légumes verts (le brocoli par exemple) ou le jus d’orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *