Contribuer au développement de bébé dès son plus jeune âge ?

Chaque enfant se développe à son propre rythme. Alors, durant les premières années de sa vie, vous pouvez l’aider, jouer avec lui, l’enseigner et le réconforter pour stimuler son épanouissement. 

Utilisez un tapis d’éveil

Un tapis d’éveil fait partie des accessoires qui vont aider votre bébé à évoluer à sa guise. En effet, cette petite aire de jeu aide l’enfant à stimuler chacun de ses sens. Particulièrement coloré, le tapis d’éveil contribue à la stimulation de la perception visuelle de bébé. De plus, les accessoires et jouets qui y sont accrochés vont lui permettre d’apprendre à se servir de ses petits doigts. Généralement, tout tapis d’éveil aide au développement de l’enfant, mais l’idéal serait d’opter pour les modèles avec des tissus colorés, des hochets et qui proposent des petits éléments à soulever.

Jouez avec lui

Le jeu est le meilleur moyen pour le bébé d’apprendre. Pour lui enseigner à garder l’équilibre, par exemple, vous pourrez le prendre sur vos genoux et l’incliner d’un côté puis de l’autre au rythme du son. Toujours quand le bébé est assis sur vos genoux, faites-le rebondir doucement. Ce procédé va lui permettre d’apprendre à contrôler sa tête quand son corps est en mouvement. Quand votre petit bout d’chou peut s’asseoir bien droit, il est déjà en âge de vous imiter. Alors, essayez des jeux de miroir avec lui pour stimuler davantage sa motricité.

Les bons gestes à adopter

Rien ne vaut un contact avec les parents pour stimuler le système neuromusculaire du bébé. Dès ses premières semaines, vous pouvez le masser doucement en le prenant dans vos bras en contact peau à peau. Faire coucher le bébé sur le ventre pendant quelques minutes par jour est également essentiel pour la stimulation et le renforcement des muscles de son cou. En effet, en le couchant ainsi, il soulèvera sa tête et apprendra à se tourner. Il peut même essayer de se soulever sur ses avant-bras, ce qui lui fera gagner en force musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *