Si votre enfant a de la petite fièvre, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours aux traitements conventionnels comme le paracétamol ou l’ibuprofène. À la place, des remèdes naturels simples et efficaces peuvent être utilisés. Dans cet article, vous trouverez quelques-unes des astuces de grands-mères pour soigner la fièvre chez les enfants.
Le bain de 2 degrés en dessous
Même s’il s’agit d’un simple bain, il existe des principes qui font que cette méthode est efficace. Comme son nom l’indique, cette astuce consiste à faire prendre un bain à une température inférieure de deux degrés à celle de l’enfant fiévreux. Pour ce faire, vous devez faire couler de l’eau tiède dans la baignoire. Ensuite, faites couler de l’eau chaude tout en y plaçant un thermomètre afin de contrôler la montée de la température. Dès que la température du bain est inférieure de 2 °C à la température corporelle de l’enfant, n’en rajoutez plus d’eau chaude. Immergez l’enfant dans la baignoire pendant 10 minutes. Séchez-le avec soin et mettez-le au lit en le couvrant d’un drap.
La méthode des chaussettes
Tout aussi facile que le bain de 2 degrés en dessous, la méthode des chaussettes peut se faire avec plusieurs alternatives. Vous pourrez, entre autres, appliquez des compresses imbibées de vinaigre blanc sur les chevilles de l’enfant. Pour qu’elles se tiennent en place, l’enfant doit porter des chaussettes. Des socquettes fines imbibées de jus de citron peuvent également être utilisées à la place des gazes.
Les compresses de blanc d’œuf
Pour cette astuce, vous avez besoin d’un blanc d’œuf entier, de vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude. Commencez par battre le blanc d’œuf dans un bol. Quand la préparation commence à monter, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude et 3 cuillerées à soupe de vinaigre, puis mélangez une nouvelle fois. Versez ensuite le mélange obtenu sur un linge propre et appliquez-le directement sur les pieds de l’enfant. Vous pouvez mettre une paire de chaussettes par-dessus.