Entre apprentissage et loisir

Vous cherchez des activités qui conjuguent le côté ludique et l’apprentissage pour vos enfants, pourquoi ne pas opter pour des ateliers créatifs ? Ils donnent la possibilité d’apprendre en s’amusant, mais aussi de partager du temps avec de nouvelles personnes.

Ateliers créatifs, à partir de quel âge ?

Choisissez l’atelier créatif de votre enfant en fonction de ses goûts et de ses envies. Avant 5 ans, vous pouvez choisir pour lui. À partir de 5 ans, il est capable d’exprimer ses préférences. Quel que soit l’âge, un large choix d’ateliers s’offre à vous : bricolage, peinture, dessin, modelage, moulage, couture, bijoux, etc. Inscrivez-le dans un atelier ou si vous vous sentez l’âme d’une animatrice, il est possible d’organiser des ateliers à votre domicile avec quelques camarades les mercredis ou les samedis après-midi.

Les ateliers créatifs

Bienfaits des ateliers créatifs

La création est partie intégrante du potentiel humain et les avantages des ateliers créatifs ne sont plus à démontrer. L’expression artistique et la création devraient donc avoir une place de choix dans l’éducation de vos enfants. Les avantages des ateliers artistiques ne sont plus à démontrer : amélioration de la concentration, éveil sensoriel, affirmation de soi, etc. Généralement, les enfants aiment se servir de leurs mains et chaque activité manuelle, quelle qu’elle soit, se transforme en un moment d’amusement.

Quelques ateliers créatifs

À 2 ou 3 ans, votre enfant se contentera de participer à des ateliers de coloriage et de gribouillage. Les choses sérieuses commencent à partir de 5-7 ans, car il est dans sa phase d’éducation primaire : atelier bricolage, fabrication d’animaux à l’aide de coquillages, atelier pâte à modeler, etc. Après 7 ans, pourquoi ne pas essayer les ateliers céramiques ? Les enfants aiment toucher la terre et la modeler selon leur inspiration et leur créativité.