L’autocontrôle et la maîtrise de soi chez les enfants

Il est important que les parents comprennent l’autocontrôle et ce que cela signifie pour les enfants. En fait, la maîtrise de soi est une aptitude qui se développe au fur et à mesure que les enfants grandissent. Cela inclut le contrôle des impulsions, le contrôle émotionnel et le contrôle des mouvements.

Qu’est-ce que l’autocontrôle ?

L’autocontrôle est une aptitude qui peut sembler simple, mais en fait elle est complexe. Elle est utile aux enfants et aux adultes pour leur permettre de gérer leurs émotions, leurs gestes, leurs pensées et leurs actions. C’est pourquoi les tout-petits ne la possèdent pas encore. Ils pleurent longuement, ils saisissent tout, ils ne peuvent pas attendre. Les tout-petits ont encore besoin de leurs parents pour les calmer, les rendre joyeux, etc. Ce n’est que le début dans l’apprentissage de la maîtrise de soi.

La maîtrise de soi se développe avec le temps

La plupart des parents désirent que leurs enfants acquièrent une capacité d’autocontrôle rapidement. Ils veulent qu’ils soient patients, qu’ils ne prennent pas les jouets de leurs camarades, qu’ils ne piquent pas de crises de colère ou qu’ils ne pleurent pas tout le temps. Parfois, les parents crient après leurs enfants lorsqu’ils voient des gestes inappropriés ou des mauvais comportements. Le fait d’être agressif avec les enfants ne peut que retarder leur acquisition de la maîtrise de soi. Voici des conseils pour apprendre votre enfant à s’autocontrôler.

La patience, le calme, la réflexion

Amusez votre enfant avec des jeux où il est nécessaire de patienter et d’attendre son tour. Les jeux de réflexion facilitent l’autocontrôle car les enfants doivent réfléchir avant d’agir. Ne forcez pas votre enfant à se calmer quand il a besoin de dépenser son énergie et de bouger. Laissez-le jouer à des jeux d’extérieur. Alternez les jeux en extérieur avec des activités très douces comme la lecture, la peinture, l’art, la musique, la méditation pour favoriser la détente chez les enfants. Conseils : la récompense ou le retrait de certains privilèges fonctionnent toujours pour inciter les enfants à renforcer leur apprentissage de maîtrise de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *