Sommeil de l’enfant : dormir avec ou sans lumière la nuit

Le sommeil est la réparation de ce qui a été endommagé sur le corps et le cerveau durant l’éveil ; pour être au meilleur de sa forme il faut bien dormir. Tout le monde a besoin de ses huit heures de sommeil toutes les nuits pour être au top le lendemain. Beaucoup de choses se passent dans notre organisme durant ce laps de temps. Et cela est valable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Mais il arrive que nos petits bouts de chou craignent l’obscurité. De ce fait, faut-il ou non dormir avec la lumière ?

Les bienfaits du sommeil chez l’enfant

Le sommeil est vital pour le développement des enfants, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Un sommeil de bonne qualité assure un bon apprentissage de l’enfant et permet à son corps d’évoluer correctement. Bien dormir permet aussi à l’enfant de renforcer ses capacités de mémorisation. Dormir correctement et suffisamment est parfait pour la sécrétion du cortisol et de l’insuline considérés comme les hormones de la croissance. Le sommeil impacte grandement sur le renouvellement des cellules de l’enfant permettant de renforcer son système immunitaire. Donc pour que votre enfant grandisse bien, il faut qu’il dorme correctement. 

Sommeil de l’enfant

Les effets de l’exposition à la lumière pendant le sommeil sur l’enfant

À cause de sa peur de l’obscurité, votre enfant ne s’endort qu’avec une veilleuse allumée. Pourtant, dormir avec une source d’éclairage à côté de lui est néfaste pour la santé et la croissance de l’enfant. D’après des études scientifiques, la lumière bleue agirait directement sur la sécrétion de la mélatonine, une hormone responsable du sommeil et régulatrice de notre horloge interne. Dormir avec la lumière allumée, même la lumière de la télé, augmenterait le rythme cardiaque de votre enfant et aurait un effet néfaste sur son métabolisme. La lumière intervient même dans la régulation de la température du corps.

Comment aider son enfant à trouver le sommeil, même dans l’obscurité

À partir d’un certain âge, l’enfant se met à craindre l’obscurité et veut dormir avec la lumière allumée pour être rassuré. Or, il a été expliqué précédemment que dormir avec une source d’éclairage nuit énormément à la santé de votre enfant. Il est donc nécessaire de trouver des astuces pour le rassurer et l’aider à s’endormir même dans le noir de sa chambre. Pour que votre enfant puisse dormir facilement dans l’obscurité, mettez en place un rituel avant qu’il ne se couche. Par exemple, racontez-lui une histoire et restez auprès de lui jusqu’à ce que son sommeil soit profond.