Motiver les enfants à ranger tout en jouant

La question de rangement est l’une des thématiques les plus difficiles à gérer dans les relations parents-enfants, que ce soit les jouets ou la chambre. Effectivement, pousser ses enfants à remettre en ordre leur espace habituellement n’est pas facile. Toutefois, différentes petites astuces peuvent vous aider, comme la motivation sous forme de jeux. Trouvez les détails dans la suite de l’article.

Rangez par couleurs

Ce qui est inconvenant dans le rangement, c’est qu’il est commode de se laisser troublé et démotivé par la quantité immense des objets à ranger. Cependant, il y a une solution pour motiver les tout petits en leur donnant du courage, commencez par compartimenter la tâche rébarbative. Pour ce faire, vous pouvez les diviser par couleurs. Vous procréez ainsi l’ordre et vos petits se contentent de les appliquer : rangez tous les bleus, les verts doivent disparaître, classez les roses, etc.

Motiver les enfants à ranger tout en jouant

Lisez des histoires durant le rangement

Les jouets sont les principaux objets qui se mélangent dans la chambre des enfants. Il parait que chaque personnage a sa propre histoire à raconter et veut rentrer chez lui. Proposez donc d’être leur messager et racontez leur petite histoire à vos enfants tout en les rangeant. Les Playmobil souhaiteraient rentrer dans leur boîte, les peluches doivent regagner le lit pour se reposer ; un tas de petites histoires existe pour aider les petits à ranger.

Rangez par alphabet

Tout comme le principe du rangement par couleur, l’organisation par alphabet est également très pratique. Cette technique est surtout recommandée pour les enfants qui sont plus âgés et initiés à la lecture. Invitez donc vos enfants à ranger les objets commençant par R, puis les jouets ayant D comme premier alphabet, et ainsi de suite.