Comment reconnaître les jouets dangereux pour les enfants ?

Pour l’Union Européenne, chaque jouet passe par une vérification stricte afin d’être conforme aux normes de sécurité. Toutefois, l’indication « CE » est apposée directement par le fabricant, ce qui nous embrouille concernant la fiabilité de certains objets destinés à amuser nos enfants. Voici quelques astuces pour identifier les jouets dangereux !

Les substances dangereuses contenues dans certains jouets

Des substances nocives sont présentes dans certains jouets de nos enfants. C’est le cas des phtalates, des composants chimiques assouplissant le plastique. Ces matières sont surtout présentes dans les modèles gonflables et nuisent au système reproducteur de nos enfants. Depuis 1999, l’Union Européenne a interdit leur présence dans les jouets des moins de 3 ans. Le Bisphénol A, quant à lui, se trouve en grande partie dans les jouets en Polycarbonate. Des métaux lourds, tels que le mercure ou le plomb, provoquent des anémies ou des encéphalopathies.

D’autres produits dangereux

Les jouets en bois comportent souvent du Formaldéhyde, autrement dit, du formol. Cette matière du vernis pour bois est cancérigène. La plupart des jouets renferment également des parfums de synthèse. Ces derniers sont appliqués afin de dissimuler l’odeur des substances chimiques et à des fins éducatifs ou pour développer le sens des enfants. Or, ils sont tous allergènes et provoquent la fièvre, les dermatites et l’asthme. Au final, le PVC et les modèles parfumés sont à éviter.

Les précautions à prendre

Lorsque vous achetez des jouets pour vos enfants, il est essentiel de vous procurer uniquement ceux en matières naturelles, comme le coton bio ou le bois brut. Évitez surtout les modèles en contreplaqué, car ils contiennent du formaldéhyde, et ceux qui sont parfumés, également. Par la suite, ces accessoires doivent être résistants à la salive et à la sueur. Pour le bien-être de votre bout de chou, préférez la qualité plutôt que la quantité. Avant chaque utilisation, pensez à aérer les jouets, afin d’évacuer les divers solvants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *