Les enfants et la télé : les dangers

L’enfant est déjà sous l’emprise de la télé dès son plus jeune âge. Or, les effets de cet appareil peuvent être malsains. Par ailleurs, les plus jeunes sont exposés à des dangers. Les parents doivent les aider à tout prix.

Quelques règles

Selon les spécialistes, de nos jours les enfants de 2 à 4 ans passent jusqu’à 2 heures par jour devant la télé. Avant d’être âgés de 16 mois, ils la regardent déjà pendant 1 heure. En France, un psychiatre a réussi à faire interdire les chaînes de télévision pour bébé. Ce professionnel plaide le « bon usage » des écrans pour les plus jeunes. Selon ses principes, la télé doit être interdite avant 3 ans et les consoles individuelles avant 6 ans. L’internet doit être accompagné de 9 ans jusqu’à 12 ans.

Pas de télé pour les moins de 3 ans

Avant ses 3 ans, l’enfant a besoin de développer ses 5 sens. Il doit toucher des objets, manipuler des jouets, s’amuser activement. Aussi, s’il reste devant la télé, il n’aura pas l’occasion d’effectuer ces gestes importants. De plus, le fait de rester devant l’écran l’empêche d’être en contact avec les adultes et les autres personnes : une situation plus qu’importante. Les plus jeunes doivent rester continuellement en relation avec le monde qui les entoure avant leurs 3 ans. Cette théorie a été établie par l’Association américaine de pédiatrie.

A quels risques s’expose l’enfant ?

Selon les scientifiques, la télé dès le plus jeune âge impacte sur l’intelligence et le développement du langage. Cette habitude entraîne les enfants à devenir passifs. Les enfants sont fascinés par l’écran, ils ne font que regarder, discerner des formes ou des images, sans rien comprendre. Aussitôt que le téléviseur est éteint, ils s’ennuient rapidement. Or, il doit se ressourcer et trouver des activités pour les occuper. La télévision incite les plus jeunes à adopter un comportement agressif et nuit à leur capacité de concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *