Les meilleurs moyens pour communiquer avec les enfants

À mesure que les enfants grandissent, ils deviennent de mieux en mieux capables de communiquer avec les autres et de parler de ce qu’ils ressentent. Ils ont néanmoins besoin de leurs parents sur le plan de l’expression et de la compréhension de leurs sentiments. La communication avec les enfants passe en effet par l’écoute et l’attention portées à leur égard.

Communiquer clairement avec les enfants

En matière de communication parents-enfants, l’un des principaux problèmes réside dans le fait que tout est généralisé. Les grandes personnes peuvent avoir tendance à se mettre en colère et à dire : « tu fais tout de travers » ou « tu n’écoutes pas ce qu’on te dit ». Le souci, c’est que ces reproches peuvent conduire à ce que les enfants soient étiquetés. Ils se sentent ainsi critiqués pour leurs actions et leurs erreurs. À la place, des formules telles que « tu as fait une erreur, découvrons pourquoi » ou « on s’est promis de… » devraient être utilisées plus souvent. Une légère modification du langage peut aider les enfants à se sentir mieux. Il convient donc de leur donner des remarques précises et factuelles. 

Les meilleurs moyens pour communiquer avec les enfants

Éduquer les enfants sans les comparer aux autres

La comparaison avec les autres nuit à leur confiance en eux et les empêche de se sentir valorisés. De nombreux parents trouvent qu’un sentiment de compétition constitue une motivation plus importante. Toutefois, cette compétition devient malsaine si elle se traduit par des résultats positifs. Non seulement elle provoque des douleurs physiques, mais elle peut aussi nuire à l’estime de soi. Les enfants devraient être jugés sur leurs propres capacités. Ils peuvent également être encouragés à faire en sorte de devenir une meilleure version d’eux-mêmes. 

La violence n’est pas nécessaire dans la communication

Se fâcher avec les enfants est normal. En tant qu’adulte, vous devriez toutefois disposer des armes psychologiques nécessaires pour analyser rapidement la situation et décider du caractère accablant ou non de la situation. Naturellement, faire preuve de sévérité et de fermeté est utile dans certaines situations, surtout lorsque les jeunes enfants sont susceptibles de causer des préjudices à eux-mêmes ou aux autres. Cela dit, les enfants ne retiennent pas de leçons des coups qu’on leur donne. C’est seulement votre réaction qui lui fera peur la prochaine fois. Et ça, ce n’est pas de la compréhension. Il est donc utile de créer un attachement aux principes que vous voulez transmettre.