Soigner le rhume infantile

Le rhume se définit comme une infection contagieuse des voies respiratoires supérieures. Il touche notamment le pharynx, le larynx, avec la bouche et le nez). Ses symptômes peuvent être similaires à ceux de la grippe, mais cette dernière est plus grave. Cette maladie peut être causée par plus de 200 virus différents.

La contagion de la maladie

Le rhume touche notamment les enfants de moins de 5 ans. La cause en est que leur système immunitaire n’est pas encore tout à fait formé. Cette maladie peut les toucher fréquemment vu leur haut taux de contagion par rapport aux plus âgés. Ils sont en contact fréquent avec des camarades de classe déjà contaminés. En général, un bébé de deux ans peut être atteint de rhume jusqu’à dix fois dans l’année.

Quelques généralités

Un rhume dure généralement entre 3 à 5 jours. Cette durée se prolonge autant que la voie respiratoire produit des sécrétions. Ces dernières se manifestent par des toux, des éternuements et le nez qui coule. Cette maladie se transmet par le contact direct et indirect avec les personnes atteintes, par les objets touchés ou les mains… Le problème repose dans le cas où l’enfant déjà contaminé continue à fréquenter l’école.

Le traitement

Le rhume est causé par des virus, cela équivaut à la non-efficacité des antibiotiques. Au final, cette maladie disparaît d’elle-même, sans recourir à une quelconque intervention. Au cas où l’enfant aurait de la fièvre, ou si des douleurs se présentent au niveau de la gorge, de la tête ou des muscles, il faudrait lui administrer de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Ces médicaments se déclinent en Tylenol®, Tempra®, Advil®, Motrin®… Par ailleurs, les doses doivent toujours être respectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *