Tout savoir sur la pédagogie Montessori

Dès la naissance d’un enfant, chaque parent veut ce qu’il y a de meilleur pour lui, pas uniquement matériellement, mais aussi en termes d’éducation. C’est pour cette raison que le docteur Maria Montessori a développé une pédagogie innovante qui aide les enfants à préparer leurs avenirs dès leurs plus jeunes âges. Découvrez en détails tous les points importants qu’il faut savoir sur la méthode Montessori. 

La méthode Montessori, principe et fondement

Le docteur italien Maria Montessori a pensé à une approche simple, mais efficace pour développer le cerveau des enfants : l’autonomie. Le concept veut que les parents ou l’éducateur laisse à l’enfant la liberté de choisir sa voie et les activités qu’ils veulent faire pendant l’apprentissage. Ceci permet de développer au mieux leurs facultés motrices et cognitives. Cependant, les éducateurs sont présents pour observer et les mener petit à petit dans la voie que les enfants ont eux-mêmes choisie. 

Tout savoir sur la pédagogie Montessori

À quel âge faut-il adopter la méthode Montessori ? 

Dès la naissance de l’enfant, il est possible d’appliquer cette pédagogie alternative. Pour commencer, offrir un cadre de vie sécurisée et être à l’écoute de chaque besoin du bébé est déjà un bon début. Ensuite, chaque étape de son enfance est synonyme d’apprentissage et d’éveil. La période de l’enfance est aussi la période où il s’adapte au monde, crée une vie sociale et cherche sa voie.

Activité Montessori à faire à la maison pour les enfants 

En tant que parent, vous pouvez appliquer la pédagogie Montessori à la maison pour permettre à votre enfant de faire parler sa créativité et développer toutes ses facultés : motrices, visuelles ou cognitives. Vous pouvez, par exemple, lui apprendre le tri des graines. Prenez deux graines différentes (carottes coupées en dés et des haricots), et placez deux saladiers devant votre enfant. Montrez-lui où mettre les carottes et où mettre les haricots. Cela lui permettra d’avoir le sens de l’organisation et développe également sa motricité fine.